/* */

Monsanto réagit à la déclaration de la Ministre de l’Ecologie sur l’encadrement de la vente du glyphosate

15/06/2015

SAINT-PRIEST (69), France, le 15 juin 2015 - Monsanto s’étonne des déclarations de Mme le Ministre de l’Ecologie sur le Roundup® et de la stigmatisation de notre entreprise auprès de l’opinion française.

Le glyphosate est aujourd’hui une substance générique, matière active qui rentre dans la composition d’environ 180 désherbants destinés aux jardiniers amateurs français. La gamme Roundup® est ainsi une marque parmi d’autres.

Le statut réglementaire du produit est parfaitement clair et à ce jour absolument aucune nouvelle donnée scientifique récente ne permet de remettre en cause son autorisation ou ses conditions de commercialisation. Nous continuons à travailler activement avec les autorités compétentes pour assurer la ré-homologation décennale européenne du glyphosate, matière active présente dans de nombreux désherbants dont Roundup®. Le glyphosate avait été réhomologué par l’UE en 2002. 

Monsanto est confiant dans la qualité des produits que nous proposons aux jardiniers, spécialement conçus pour un usage domestique en toute sûreté. Dans les conditions recommandées d'utilisation figurant sur les étiquettes, le produit ne présente pas de risque particulier pour l'utilisateur. 

En outre, Monsanto et Roundup® promeuvent activement l’usage des bonnes pratiques auprès des jardiniers et utilisateurs amateurs depuis plus de 20 ans. Il s’agit de s’assurer d’utiliser le bon produit (formules adaptées : concentrées ou prêtes à l’emploi) au bon endroit au bon moment (saisonnalité et conditions météorologiques : par exemple, toujours privilégier une journée sans vent pour éviter les projections indésirables et sans pluie pour éviter le ruissellement vers un point d’eau) avec les bons équipements (pulvérisateur). Toutes ces informations sont largement diffusées et mises en avant auprès du grand public, à la fois sur les lieux de vente et sur des sites Internet spécialisés qui proposent des solutions raisonnées faisant appel à toutes les alternatives disponibles : désherbants, désherbage manuel ou organisation du jardin etc.

Quelques rappels sur le processus d’homologation du glyphosate

La substance glyphosate, comme n’importe quelle substance active, fait l’objet d’un processus réglementaire très encadré avant toute mise sur le marché d’un nouveau produit.

  • L’homologation de la substance active est réalisée au niveau européen, tous les 10 ans, sur la base du corpus exhaustif des données et études disponibles. Le processus de réhomologation en cours est mené par l’Allemagne en tant que pays rapporteur qui a réaffirmé début 2015 la sûreté de la substance.
  • Au niveau de chaque Etat membre, dont la France, a lieu l’autorisation des produits formulés, contenant la matière active et ses adjuvants, qui sont commercialisés par différents opérateurs sous différentes marques.
  • En France et de manière unique en Europe, la commercialisation auprès des amateurs est conditionnée à l’obtention de la « Mention EAJ – Emploi autorisé dans les jardins » et concerne l’ensemble des produits phytosanitaires, qu’ils soient naturels ou de synthèse. Concrètement, AUCUN produit classé toxique ne peut être vendu à des jardiniers amateurs. Les produits Roundup® Jardin ont tous reçu la mention EAJ.

À propos du groupe Monsanto

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites: www.monsanto.fr, www.decouvrir.monsanto.fr et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter® à www.twitter.com/MonsantoFrance et www.twitter.com/MonsantoCo ou sur le blog de la société à www.monsantoblog.com, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed

 

Contacts Presse

Mathilde Bordron
06 47 04 68 90 / mathilde.bordron@fleishman.com

Yann Fichet – Directeur des Affaires Institutionnelles
04 72 14 40 19