/* */

Monsanto Company communique son rapport 2015 de développement durable

 

Le nouveau rapport souligne les progrès réalisés par Monsanto pour renforcer ses engagements en faveur du développement durable pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2021.

Saint-Louis, Etats-Unis (29 Mars 2016) – Monsanto publie son 2015 Sustainability Report (Rapport de développement durable 2015). Le rapport montre que Monsanto a confirmé son engagement pour développer une large gamme de solutions agricoles durables afin de nourrir une population en croissance, tel qu’initialement annoncé en 2008.
« Nous sommes fiers chez Monsanto de travailler avec nos collaborateurs et partenaires pour ancrer davantage le développement durable dans notre organisation et ainsi contribuer à l’émergence de changements significatifs au sein du monde agricole » déclare Jesus Madrazo, Vice-Président Corporate Engagement chez Monsanto. « Nous sommes ravis de publier ce rapport et partager avec le grand public les progrès que nous avons réalisés pour accomplir nos engagements. »

Le rapport Growing Better Together, dresse en toute transparence, un état des lieux des efforts fournis par Monsanto en matière de développement durable, selon trois perspectives – la population, la planète et l’entreprise.

  • La population : contribuer à rendre une alimentation équilibrée accessible au plus grand nombre et à améliorer le quotidien des agriculteurs, des collaborateurs, des consommateurs et des communautés.
  • La planète : développer les solutions agricoles pour aider à limiter l'impact du changement climatique, à assurer l’accès à l’eau potable, à préserver la biodiversité et améliorer la santé des sols.
  • L’entreprise : mettre en place des normes d'éthique élevées, une gouvernance d’entreprise efficace, une gestion responsable des produits et rendre compte de ses activités de manière transparente.

Monsanto s’est récemment fixé plusieurs objectifs en matière de développement durable. Notamment, le Groupe a augmenté l’efficacité de l’irrigation pour ses activités de production de semences et réduit ses émissions de gaz à effet de serre pour son activité de protection des cultures.

Monsanto est aussi devenue la première entreprise à s’associer au National Fish and Wildlife Foundation’s Monarch Butterfly Conservation Fund (Programme de préservation du papillon Monarque de la fondation nationale de la faune terrestre et piscicole), en prenant un engagement d’une valeur de plusieurs millions de dollars afin de soutenir les efforts pour la protection du papillon Monarque.

Les autres points forts du rapport 2015 sont les suivants :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la production des produits phytosanitaires de 22% d’ici 2020 : 73% de l’objectif a déjà été atteint.
  • Augmenter l’efficacité de l’irrigation de l’eau dans la production semencière mondiale de 25% d’ici 2020 : 25% de l’objectif a été atteint.
  • Aider les agriculteurs à utiliser plus efficacement les fertilisants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur 400,000 hectares aux Etats-Unis : 20% de l’objectif a été atteint.
  • En décembre 2015, Monsanto a annoncé son engagement à atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2021 grâce à un programme spécifique ciblant toutes ses activités de protection des cultures et de semences, ainsi que par la collaboration avec les agriculteurs.

L’intégralité de son 2015 Sustainability Report (Rapport de développement durable de 2015) et le résumé sont disponibles en ligne ici.

Chaque année, l’entreprise publie un rapport de développement durable qui comprend le United Nations Global Compact Communication on Progress. Ce rapport est préparé conformément aux « G4 Voluntary Sustainability Reporting Guidelines » de l’Initiative de « Global Reporting » (GRI). Pour la première fois, l’entreprise revient aussi sur la façon dont ses efforts s’alignent sur les United Nations Sustainable Development Goals (Objectifs de développement durable des Nations Unies), adoptés en septembre 2015.

À propos du groupe Monsanto

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites: www.monsanto.fr, www.decouvrir.monsanto.fr et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter® à www.twitter.com/MonsantoFrance et www.twitter.com/MonsantoCo ou sur le blog de la société à www.monsantoblog.com, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed

Le communiqué original en anglais est accessible ici.
Pour plus d’informations sur Monsanto SAS en France veuillez contacter :

FleishmanHillard Paris
Julie Busson
Tel : 01 73 78 17 62
Mail : julie.busson@fleishmaneurope.com