/* */

Jouffray-Drillaud et Monsanto annoncent la mise sur le marché de Nitragin® Gold, un produit naturel fixateur d’azote pour la luzerne.

18/03/2016

La nouvelle solution Nitragin® Gold a pour objectif d’aider les agriculteurs à mieux valoriser l’azote de l’air et augmenter le rendement de la luzerne, pour une agriculture durable économe en intrants.

Paris, le 21 mars 2016 – Monsanto et Jouffray-Drillaud annoncent la commercialisation de l’inoculant Nitragin® Gold, un produit naturel fixateur d’azote pour la luzerne (Medicago sativa) et le mélilot (Melilotus albus, M.officinalis, M indicus). Ce lancement sur le marché français fait suite à l’autorisation délivrée par l’Anses le 27 Novembre 2015 (AMM 1150014).

Nitragin® Gold contient un micro-organisme spécifique de la luzerne et du mélilot, le Sinorhizobium meliloti (souche NRG-185-1), avec une concentration de 300 millions de cellules viables par gramme de produit permettant une meilleure valorisation de l’azote de l’air. Le processus de fixation de l’azote permet aux légumineuses de soutenir leur propre croissance et celle des autres cultures, répondant ainsi aux enjeux de l’agriculture durable : produire plus pour une population en croissance, tout en valorisant et préservant les ressources naturelles.

Le produit est formulé sur un support spécifique pour être appliqué en traitement de semences. L’inoculant bénéficie d’une longue durée de vie, y compris quand il est appliqué sur la semence (16 mois après application sur semences dans les conditions recommandées de stockage). Il bénéficie également d’un fort pouvoir adhésif sur la semence, tout en produisant un minimum de poussière, grâce à ses particules de la taille du micron. 

Nitragin® Gold est produit aux Etats-Unis, dans l’une des usines du groupe Novozymes et est commercialisé par la division Monsanto BioAg, créée suite à l’Alliance entre Novozymes et Monsanto. L’exclusivité de la distribution en France de Nitragin® Gold a été confiée à la société Jouffray-Drillaud.

« Nous sommes très heureux de la mise sur le marché de cet inoculant et du partenariat avec notre distributeur Jouffray-Drillaud qui est un gage de succès pour Nitragin® Gold », commente Sylvie Roisnel, attachée marketing de Monsanto BioAg. « Cette homologation, ainsi que les nombreux projets en cours illustrent parfaitement la volonté de Monsanto de proposer des solutions nouvelles, issues de produits ou de micro-organismes naturels, pour apporter aux agriculteurs des solutions complémentaires ou alternatives aux intrants classiques », ajoute-t-elle.

« Notre entreprise spécialiste des semences fourragères a développé une expertise reconnue pour ses solutions appliquées sur semences : SAS. Notre service technique a largement testé Nitragin® Gold durant 4 années afin d’acquérir une excellente connaissance du produit et démontrer la synergie de Nitragin Gold avec les variétés de luzerne développées par Jouffray-Drillaud, » explique Philippe Gratadou, Directeur technique semences. « Ces essais aux champs ont permis de générer des données locales qui montrent le grand intérêt de Nitragin® Gold sur la production et la qualité des cultures de luzerne.  Nous avons constaté des gains de l’ordre de 12% en rendement et de 7% en protéines ».

Par ailleurs, de nombreux tests ont permis aux équipes industrielles de Jouffray-Drillaud de fiabiliser l’application de l’inoculant Nitragin® Gold sur semences dans leur usine, une étape importante pour tout traitement de semence réussi. 

Nitragin® Gold est disponible pour la campagne 2016 sur les semences de luzerne proposées avec la technologie semences SAS GOLD associant pré-inoculation et micro-nutrition.

À propos de l’AMM

L’AMM n°1150014 a été attribuée suite à la décision de l’Anses du 27 Novembre 2015 et est détenue par la société Novozymes Biologicals France (Parc Technologique des Grillons, 60 route de Sartrouville – Bât 6 – 78232 Le Pecq France), filiale de la société Novozymes A/S, Danemark.

À propos de Jouffray-Drillaud

Leader de l’Eco Performance® en agriculture, la société Jouffray-Drillaud crée et développe des solutions innovantes, compétitives et respectueuses de l’environnement, en vue d’améliorer durablement la rentabilité des systèmes de production. L’offre Eco Performance® de JD, se concentre sur trois marchés, les cultures fourrages, les grandes cultures, les cultures spécialisées. Cette offre repose sur une dynamique d’innovation dans quatre domaines d’activité : les semences, les technologies appliquées aux semences, la nutrition santé végétale et la conservation des fourrages. Le déploiement des solutions Eco Performance® JD, s’appuie sur l’intégration d’un ensemble de savoir-faire complémentaires, recherche et développement, production de semences et mise en marché. Les chiffres clés : 160 personnes, 60 M€ de CA, dont 10 % à l’international et 8 % du CA réinvestit en R&D.  www.jouffray-drillaud.com

À propos de l'Alliance BioAg

Annoncée en décembre 2013, l'Alliance BioAg est unique dans l'industrie agricole. Elle réunit deux sociétés leaders dans leur secteur respectif. Novozymes, en s'appuyant sur son expertise en fermentation, est responsable de la production des solutions microbiennes. Monsanto, acteur-clé de l’agriculture, gère les expérimentations sur le terrain, l'homologation et la commercialisation de tous les produits de l'Alliance via sa division Monsanto BioAg. Monsanto et Novozymes développent, de manière indépendante et complémentaire, les programmes de recherche internes et externes visant à identifier de nouveaux micro-organismes potentiellement utiles aux agriculteurs. Le but est d’apporter de nouveaux outils aux agriculteurs et de les aider à répondre au défi global de produire plus en utilisant moins de ressource, d'une manière durable – cela pour le bénéfice de l'agriculture, des consommateurs, de l'environnement et de la société en général. 

À propos de Novozymes

Novozymes est le leader mondial de la bio-innovation. Ensemble avec les clients d’industries très diverses, Novozymes crée les bio-solutions industrielles de demain, améliorant ainsi l'activité de ses clients et l'utilisation des ressources de notre planète. Avec plus de 700 produits utilisés dans 130 pays, les bio-innovations de Novozymes améliorent les performances industrielles et préservent les ressources de la planète en offrant des solutions de qualité supérieure et durables pour un marché en constante évolution. Lire la suite sur www.novozymes.com.

À propos de Monsanto et Monsanto BioAg

La société Monsanto est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites: www.monsanto.fr et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter® à www.twitter.com/MonsantoFrance et www.twitter.com/MonsantoCo ou sur le blog de la société à www.monsantoblog.com.

Monsanto BioAg est une division du groupe Monsanto, créée suite à l’Alliance entre le groupe Novozymes et le groupe Monsanto. La division est spécialisée dans la découverte et la commercialisation de solutions microbiennes pour l’agriculture. Vous pouvez consulter www.monsantobioag.com.

Pour plus d’informations veuillez contacter :

Monsanto

FleishmanHillard Paris

Julie Busson

Tel : 01 73 78 17 62

Mail : julie.busson@fleishmaneurope.com

Jouffray-Drillaud  

Laurent Victor

Directeur marketing et communication,

Tel : 05 49 54 20 54