/* */

Vers un record des importations chinoises de soja?

19/08/2016

Selon l’agence Bloomberg, malgré une production record prévue de plus de 107 millions de tonnes (3,95 milliards de boisseaux), « les agriculteurs américains donnent l’impression de ne pas produire assez de soja pour satisfaire la Chine ».

Le soja est une culture essentielle, riche en protéines, aux usages multiples pour l’alimentation animale ou humaine, comme la sauce de soja, l’huile de friture, le tofu, pour ne mentionner que ceux là. « Depuis 2005, les importations de cette commodité par la Chine ont plus que triplé, et elle achète désormais plus de 60% des exportations mondiales ». La demande vient surtout des filières animales, car les chinois consomment de plus en plus de produits animaux : viande, œufs, laitages. « Les chinois consomment désormais en moyenne 63 kg de viande par an, avec une augmentation prévisible de 30 kg par personne d’ici 2030 » selon Time.

Parmi les fournisseurs de la Chine, le Brésil reste le plus important exportateur de graines de soja, qui pourrait exporter 57,2 millions de tonnes, selon l’USDA, devant les Etats-Unis à 48,9 millions. L’Argentine est un autre pays grand exportateur d’huile et de tourteau de soja. 

Il est vrai que le contexte agricole chinois reste un défi. Avec 1,3 milliard d’habitants, presque 20% de la population mondiale, la Chine dispose d’environ 7% des terres cultivables, subissant « une forte dégradation qui affecte 40% du pays » selon Time. Les autorités chinoises ont mis en place des mesures drastiques pour répondre à la demande alimentaire croissante : meilleur choix des cultures, réhabilitation des sols, aquaculture, structures agraires. Par exemple la surface moyenne des fermes chinoises est de 0,6 hectare, ce qui complexifie la production agricole ; à comparer à 55 hectares en moyenne en France, et 155 hectares aux Etats-Unis, selon Momagri.

Sources

China’s insatiable soybean hunger eats into record US crop, Jeff Wilson & Megan Durisin, Bloomberg, 11 août 2016 (La Chine insatiable se nourrit d’une récolte record aux Etats-Unis.)

China may not have enough arable land to feed its people. But big changes are coming, Charlie Campbell, Time, 17 août 2016 (La Chine pourrait ne pas avoir suffisammnet de terres pour nourrir ses habitants. Mais de grands changements s’annoncent.) 

Les exploitations agricoles françaises ont une surface moyenne de 55 hectares, Momagri