Monsanto Company présente ses nouvelles solutions pour aider les agriculteurs à produire plus et mieux

17/01/2017

ST. LOUIS (17 janvier 2017) - Monsanto Company (NYSE: MON) a annoncé ses nouveautés et les progrès réalisés l’an dernier en terme de Recherche et Développement. L’engagement de l’entreprise, selon son dernier rapport, est de mettre en lumière les innovations qui aident les agriculteurs et répondent aux attentes de la société en utilisant plus efficacement les ressources naturelles. Les recherches les plus abouties intègrent les semences, la protection des cultures et la science des données pour  que les agriculteurs puissent faire face aux défis et contraintes posés par les mauvaises herbes, les insectes, les maladies et le changement climatique.

"Le rôle que l'agriculture joue dans notre vie quotidienne n'a jamais été aussi essentiel - y compris en répondant aux besoins croissants du monde tout en conduisant des pratiques agricoles qui préservent la biodiversité et les ressources naturelles comme le sol et l'eau", a déclaré Robert Fraley, Ph.D., Chef de la technologie de Monsanto.

La science nous aide à définir de nouvelles solutions pour aider les agriculteurs et pour nous c’est une année record en termes de R&D - avec 14 projets en progression et la présentation de 35 nouveaux projets de Climate Corp. Ces avancées montrent comment nous proposons aux agriculteurs des méthodes innovantes pour gérer au mieux la quarantaine de décisions qu’ils doivent prendre tout au long de la saison jusqu’à la récolte. Nous croyons que l’avenir offre de véritables opportunités pour accélérer l’innovation - optimiser les solutions existantes et élargir nos offres grâce à notre association avec Bayer - apportant des avantages importants pour les agriculteurs du monde entier.

Les plates-formes de R&D de Monsanto couvrent cinq domaines de la technologie agricole: la science des données, l'amélioration des cultures, les biotechnologies végétales, la protection des cultures et les produits de bio-contrôle. Ces plates-formes permettent de proposer des pratiques agricoles durables qui permettent de:

 

1.    Réduire l'empreinte de la production agricole mondiale par de meilleures récoltes

L'empreinte écologique actuelle de la production agricole mondiale est soumise à la pression constante de l'expansion des populations urbaines et des défis environnementaux. Cela signifie que les agriculteurs doivent trouver des moyens pour réduire l'impact sur nos ressources naturelles tout en fournissant une alimentation suffisante pour la société en utilisant les terres disponibles. De meilleures récoltes signifient que des terres supplémentaires ne doivent pas être mises en production - une action qui peut contribuer d’avantage à freiner la libération de gaz à effet de serre dans l'environnement et à protéger les espaces forestiers.

Pour l’année 2017, les points forts de la R&D sont :

  • L’Alliance BioAg : le partenariat entre Monsanto et Novozymes, qui se focalise sur les solutions microbiennes, continue de se développer : l’alliance de la plateforme de BioYield en est un exemple qui illustre le déploiement vers de nouvelles cultures, l’amélioration du potentiel de rendement, et l’utilisation plus efficace des nutriments du sol.
  • Climate Field ViewTM : c’est une plateforme qui permet aux agriculteurs de collecter et d’analyser les données à partir de multiples sources -  le sol, le champ, l’atmosphère – qui apporte des informations fiables pour les aider à optimiser chaque mètre carré de champ. Par une approche digitale, la plateforme continue d’évoluer vers de nouveaux outils qui facilitent la prise de décision ; par exemple, concernant la fertilisation ou le semis de nouvelles cultures. Aujourd’hui, la plateforme Climate Field View continue d’être la plus utilisée aux Etats-Unis.
  • Amélioration des rendements de maïs : un ensemble de maïs à rendement amélioré progresse vers le lancement. Ce projet de recherche découle de la collaboration entre le projet Yield&Stress et BASF.

 

2.    Protéger les récoltes

Chaque saison, les agriculteurs cherchent à atténuer les dégâts causés par les insectes, les mauvaises herbes, les maladies et les conditions environnementales qui peuvent entraîner des pertes importantes de rendement. Ces effets sont parfois accentués par les bouleversements climatiques. Dans ce domaine, les avancées en matière de R&D regroupent :

  • Des solutions globales et intégrées pour traiter les maladies qui impactent le rendement, comme par exemple :
    • Des solutions pour identifier et prédire la vulnérabilité des récoltes face aux maladies. Ces idées en cours de développement seront prochainement ajoutées aux offres Climate FieldView™.
    • La recherche pour freiner les maladies des cultures potagères et des grandes cultures. Par exemple, la laitue résistante au mildiou et le DEKALB® Disease ShieldTM pour le maïs.
    • En collaboration avec Bayer, nous avons développé des solutions de traitements de semences Acceleron®, qui améliorent le contrôle des maladies à des stades clés de la culture.
  • Les nouvelles technologies de lutte contre les insectes et les mauvaises herbes - dont le coton Bollgard® 3XtendFlex®, et le maïs de 4ème génération  tolérant aux herbicide - sont prêtes à offrir aux agriculteurs de nouvelles façons d'atténuer les dégâts des ravageurs. Les technologies de tolérance aux herbicides apportent une plus grande souplesse dans la gestion des mauvaises herbes, notamment en permettant aux agriculteurs d’adopter et de maintenir des pratiques de conservation du sol qui aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

3.    Améliorer continuellement la production agricole globale

Alors que les agriculteurs œuvrent pour de meilleures récoltes en protégeant leurs cultures, ils doivent être soutenus par tout le secteur pour améliorer la production au sein des exploitations. A cette fin, le département de R&D de Monsanto se concentre sur le développement des produits de nouvelle génération ayant déjà été plébiscités par les agriculteurs.

Dans ce domaine, les avancées en matière de R&D regroupent :

  • De nouvelles recherches pour améliorer la santé des abeilles dont la pollinisation est cruciale pour notre système alimentaire. En effet, les abeilles sont couramment touchées par l'acarien Varroa - une menace qui introduit des virus au sein des ruches et réduit considérablement leur nombre et leur production de miel. Ces recherches sont en cours chez Monsanto via la technologie BioDirectTM.
  • Pour aider le plus d’agriculteurs à travers le monde via les outils digitaux, Monsanto poursuit l’expansion géographique de la Plateforme Climate Field View aux Etats-Unis, au Brésil, au Canada – et bientôt en Europe, en Afrique du Sud et en Argentine dans les années à venir.
  • Poursuivre le développement de la technologie NemaStrikeTM, une nouvelle solution de protection des semences, qui a démontré sa capacité à contrôler plusieurs espèces de nématodes, dont les ravages sont un défi pour l’agriculture.


L’association entre Monsanto et Bayer offre de nouvelles perspectives en terme d’innovation pour les agriculteurs.

Monsanto tient à souligner la manière dont cette association avec Bayer va permettre de créer une entreprise leader en matière d’agriculture qui pourra :

  • Accélérer l’innovation pour les agriculteurs à travers le monde: cette nouvelle association pourra apporter de nouvelles contributions en R&D - de la phase de découverte à la commercialisation - et ouvrir de nouvelles opportunités pour le développement de projets clés dans ses plateformes. Ces avancées pourraient faciliter des expérimentations  conjointes, redéfinir les priorités et accélérer le lancement auprès des agriculteurs.
  • Fournir des nouvelles solutions optimisées pour l'avenir de l'agriculture: Monsanto soutient que l’action combinée des deux entreprises pourra aider les agriculteurs à mieux définir des méthodes précises et anticiper les défis complexes sur les exploitations agricoles. Le développement de nouvelles semences, de nouveaux produits de protection et de nouveaux outils pour optimiser les rendements contribuera à améliorer la productivité chez les producteurs.
  • Développer les offres en faveur des agriculteurs à l'échelle mondiale: cette association pourrait accroître la capacité de découvrir de nouvelles solutions pour les cultures insuffisamment utilisées, comme le blé, qui pourrait être davantage développées dans les zones géographies émergentes comme l'Asie et l'Afrique. Enfin cette combinaison offre une nouvelle façon d'explorer la R&D et notamment dans la manière d’appréhender les défis des zones géographiques les plus arides.


A propos de la R&D de Monsanto, ses projets et ses partenariats

Monsanto considère que l’innovation en agriculture, l’amélioration continue des pratiques agricoles, et les partenariats au sein des secteurs public et privé peuvent réellement faire la différence pour les agriculteurs, les consommateurs et la planète. Des informations supplémentaires sur le portefeuille de projets en R&D de Monsanto, les projets mentionnés dans ce communiqué et d’autres, sont disponibles à l’adresse www.monsanto.com/pipeline (en anglais). Le portefeuille de projets de R&D a été présenté à l’occasion de l’annonce des résultats financiers du premier trimestre 2017. Pour plus d’informations sur cette annonce, vous pouvez consulter le communiqué à www.monsanto.com .


A propos du groupe Monsanto

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites: www.monsanto.fr, www.decouvrir.monsanto.fr et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter® à www.twitter.com/MonsantoFrance et www.twitter.com/MonsantoCo ou sur le blog de la société à www.monsantoblog.com, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed

Le communiqué original en anglais est accessible ici.

Pour plus d’informations sur Monsanto SAS en France veuillez contacter :


FleishmanHillard Paris
Julie Busson
Tel: 01 73 78 17 62
Mail : julie.busson@fleishmaneurope.com

 -oOo-

 

Cautionary Statements Regarding Forward-Looking Information
Certain statements contained in this release are “forward-looking statements,” such as statements concerning the company’s anticipated financial results, current and future product performance, regulatory approvals, business and financial plans and other non-historical facts, as well as the pending transaction with Bayer Aktiengesellschaft (“Bayer”). These statements are based on current expectations and currently available information. However, since these statements are based on factors that involve risks and uncertainties, the company’s actual performance and results may differ materially from those described or implied by such forward-looking statements. Factors that could cause or contribute to such differences include, among others: risks related to the pending transaction between the company and Bayer, including the risk that the regulatory approvals required for the transaction may not be obtained on the anticipated terms or time frame or at all, the risk that the other conditions to the completion of the transaction may not be satisfied, the risk that disruptions or uncertainties related to the pending transaction could adversely affect the company’s business, financial performance and/or relationships with third parties, and the risk that certain contractual restrictions during the pendency of the transaction could adversely affect the company’s ability to pursue business opportunities or strategic transactions; continued competition in seeds, traits and agricultural chemicals; the company’s exposure to various contingencies, including those related to intellectual property protection, regulatory compliance and the speed with which approvals are received, and public understanding and acceptance of our biotechnology and other agricultural products; the success of the company’s research and development activities; the outcomes of major lawsuits, including potential litigation related to the pending transaction with Bayer; developments related to foreign currencies and economies; fluctuations in commodity prices; compliance with regulations affecting our manufacturing; the accuracy of the company’s estimates related to distribution inventory levels; the recent increases in levels of indebtedness, continued availability of capital and financing and rating agency actions; the company’s ability to fund its short-term financing needs and to obtain payment for the products that it sells; the effect of weather conditions, natural disasters, accidents, and security breaches, including cybersecurity incidents, on the agriculture business or the company’s facilities; and other risks and factors detailed in the company’s most recent periodic report to the SEC. Undue reliance should not be placed on these forward-looking statements, which are current only as of the date of this release. The company disclaims any current intention or obligation to update any forward-looking statements or any of the factors that may affect actual results.