/* */

Fraîcheur et qualité: premiers critères de choix des fruits et légumes.

06/09/2016

Selon un sondage du CSA, pour le compte de FranceAgriMer, publié en avril 2016, les critères de choix des fruits et légumes les plus importants pour le consommateur sont la fraîcheur (32%/70%) et la qualité (24%/63%), suivis ensuite par le prix (15%/54%), le goût (14%/53%), le plaisir (5%/20%) et l’aspect (4%/14%)(1). Il est intéressant de noter que d’autres critères comme la valeur nutritionnelle ou la facilité de préparation sont peu cités par les consommateurs. Il ressort néanmoins que « les fruits sont davantage associés au plaisir gustatif et les légumes à la nécessité nutritionnelle. »

Les enquêteurs indiquent aussi que « la recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour est comprise mais n’est pas systématiquement appliquée »(2). Deux tiers des consommateurs sondés indiquent que c’est un objectif mais « si les prises varient entre 3.5 et 4.0 par jour (…), les quantités sont très en deçà de celles recommandées. » 

Le sélectionneur(3) est situé bien en amont du consommateur puisqu’il développe des semences qui seront ensuite cultivées par des maraîchers, qui eux-mêmes vendront leurs récoltes de fruits et légumes à la grande distribution ou en direct. Seminis ou de Ruiter font partie de ces acteurs qui contribuent à répondre à la demande du consommateur. Des exigences du consommateur comme la qualité, le goût ou l’aspect peuvent être améliorées par la recherche génétique. D’autres étapes sont très importantes aussi, en premier lieu la production maraîchère en plein champ ou sous serre, puis le transport (voir vidéos).

(1) chiffres correspondants à la deuxième vague du sondage d’octobre 2015. Premier %: critère cité en première position ; deuxième %: somme des critères cités en 1er, 2ème et 3ème positions. 

(2) recommandation du Programme National Nutrition Manger Bouger

(3) scientifique qui met au point de nouvelle semences (ou graines) ayant de meilleures caractéristiques agronomiques pour le maraîcher, et gustatives pour le consommateur. 

 

Sources

Enquête sur les pratiques et les habitudes de consommation des fruits et légumes, FranceAgrimer, 13 avril 2016

Découvrez les coulisses de la naissance de vos fruits et légumes, de la graine à l’assiette. Webseries, Monsanto